En ce samedi 21 décembre 2019, en fin de matinée, la rue du Vieux porche était le cadre d'une animation inhabituelle. En effet, le maire Didier Coudert accueillait de nombreuses personnalités devant lesquelles il prononça ce discours :

"Tout d’abord je veux saluer et remercier de leur présence 
- Monsieur Marc FESNEAU, Ministre chargé des Relations avec le Parlement, cher Marc,
- Monsieur Yves ROUSSET, Préfet de Loir et Cher,
- Monsieur Jean-Paul PRINCE, Sénateur,
- Monsieur Jean Marie JANSENS, Sénateur, cher Jean Marie,
- Monsieur Stéphane BAUDU, Député, cher Stéphane,
- Monsieur Christophe DEGRUELLE, Président du Pays des Châteaux, cher Christophe,
- Madame Geneviève REPINCAY, Conseillère départementale représentant le Président, chère Geneviève
- Mesdames et Messieurs les élus, les représentants des Pompiers, les représentants de la Gendarmerie, Don Pierre Gazeau représentant du Clergé,
- Les Représentants de la Maîtrise d’œuvre et les Entrepreneurs,
- Toute l’équipe municipale, élus, fonctionnaires administratifs ou territoriaux
- Et surtout toutes les Montiloises et les Montilois qui ont bien voulu nous accompagner ce matin.

Cette place est l’ancienne place principale de notre village et elle est située sur le parcours des châteaux à vélo. Ce circuit passe par notre aire de loisirs Monti’train, puis devant la tour du XIIè siècle, sous le porche du XII è également, et devant l’entrée classée de notre église.
Le projet est donc de rendre cette surface aux piétons, aux touristes de passage en ménageant devant l’église un parvis pour les manifestations publiques et privées qu’elles soient heureuses ou recueillies.
Bien sûr, nous avons été conduits à supprimer quelques places de stationnement. Le pragmatisme de notre équipe a été d’offrir durant le même intervalle temps un nouveau parking d’une soixantaine de places à 30 mètres d’ici.
Dès janvier 2015, nous avons sollicité le CAUE pour envisager la rénovation de la place de l’église.
En Mars, Madame FENATEU nous proposait une étude et des orientations d’aménagement. En juin, une convention entre le CAUE et la Commune était envisagé. En 2017, un évènement vient remettre en cause notre politique d’investissements. Nous allons pouvoir acquérir la friche du garage Renault et nous devons rebâtir un plan pluriannuel d’investissements.
Au début de l’année suivante, l’opération « Place de l’église » n’est pas abandonnée car le Pays des Châteaux et la Région signe le Contrat Régional de Solidarité territoriale au titre duquel notre projet est éligible.
Nous travaillons avec un Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage, le Cabinet Tendre Vert, Architecte paysagiste. En avril 2018, trois versions sont proposées. En mai, l’une d’elle est retenue, elle est présentée aux riverains le 30 mai 2018.
En juin, notre commune signe un contrat de maîtrise d’œuvre avec Tendre Vert et le Bureau d’études techniques INEVIA, spécialiste en VRD.
Les premiers chiffres sont connus et commence alors la chasse aux subventions. Cette dernière va être un peu plus chaotique que nous ne le pensions mais un peu de persévérance nous conduit à un résultat positif.
Au printemps 2019 les chiffres des appels d’offres confirment nos estimations . Ouf !
Cet aménagement représente un montant total de 280.000 euros TTC, études comprises.
Les subventions obtenues se montent à hauteur de 60 % de ce chiffre et se répartissent ainsi :

  • - L’Etat au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux nous octroient 69.000 euros. Merci à Messieurs les sous préfets LE GOFF puis DELMONT .
  • - Le Département au titre de la dotation de la Solidarité rurale nous octroie 28.000 euros. Merci Geneviève
  • - Le Département au titre de la dotation départementale au développement durable, nous octroie 29.000 euros, encore Merci Geneviève.
  • - Au titre du Contrat Régional de Solidarité territoriale, le Pays des Châteaux et la Région nous versent 35.000 euros plus 5.000 euros de fonds européens, merci Christophe.

Les travaux les plus importants, à savoir, les assainissements, les réseaux, les terrassements, la voirie, les chaussées sont réalisés durant juillet et août, période de congés scolaires donc une circulation moins dense.
Les travaux de grenaillage, de jardinage et de plantation, vont être un peu perturbés par un climat tantôt caniculaire, tantôt très mouillé, voire trop mouillé.

A ce moment de mon exposé, je m’arrête un instant pour remercier particulièrement deux groupes de personnes très distinctes sans lesquelles nous n’aurions pas su mener à bien cette opération.
Il s’agit bien sûr des exécutants, des maîtres d’œuvre, des encadrements et des ouvriers des sociétés concernées. Une mention très particulière pour les équipes de la société COLAS et ses chefs de chantier, Franck LEFEBVRE et Thomas RENEAU.
D’un autre côté, je veux citer les riverains au sens large, qu’ils habitent la rue du vieux porche ou la place de l’église, citer aussi les parents des élèves de l’école située rue du Vieux Porche. Leur patience et leur compréhension ont été mises à rude épreuve. Alors bien sûr, ils seront au premier rang pour profiter de cet espace planté, fleuri dès ce printemps, ombragé l’été. Les surfaces de parking seront limitées afin que cette place soit plus un endroit de promenade et de détente.

Pour conclure, quand un Ministre du Gouvernement de notre pays qui a sur la planche des sujets d’une toute autre importance, veut bien, par amitié nous accorder un moment de son emploi du temps, nous sommes à la fois honorés, reconnaissants et un peu fiers aussi.
M. le Préfet, Messieurs les Parlementaires, Mesdames et Messieurs les élus, et les Représentants des Corps constitués, au nom de toute mon équipe municipale et de tous nos concitoyens, je viens vous dire un grand merci. Soyez les bienvenus aux Montils."

Les personnalités présentes ont été unanimes quant au bienfait de l'opération. Pour clôturer cette cérémonie d'inauguration, c'est dans la cour du Musée des vieux outils que le maire a invité toutes les personnes présentes à partager le verre de l'amitié.

 

01.jpg 02.jpg 03.jpg

04.jpg 05.jpg 06.jpg

07.jpg 08.jpg 09.jpg

10.jpg 11.jpg 12.jpg

13.jpg 14.jpg 15.jpg

16.jpg 17.jpg 18.jpg

19.jpg 20.jpg 21.jpg

22.jpg 23.jpg