Un engagement pour l’environnement  (Article du bulletin municipal 2016)

 

La commune s’est engagée dans une démarche environnementale pour favoriser le maintien et le développement de la qualité de vie sur son territoire. Outre la commission Cadre de vie qui prend en charge les éléments de qualité de la vie quotidienne, elle s’est associée par convention au Centre Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) pour deux actions d’ensemble :

  • L’inventaire de la biodiversité communale qui permettra, au cours de l’année 2016, d’identifier le patrimoine naturel de la commune et les lieux d’enjeux spécifiques, d’informer les habitants de ce patrimoine. Cette action associera les habitants et les scolaires à la préservation et à la valorisation de la biodiversité.
    Cliquer ci-contre pour  accéder à l'inventaire de la biodiversité réalisé en 2016 Inventaire biodiversité Les Montils

  • La démarche « Objectif zéro pesticides dans nos villes » consiste en un engagement volontaire de la commune de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, une information des scolaires et des habitants sur les enjeux de la réduction de l’usage des pesticides, un accompagnement pour la mise en œuvre de bonnes pratiques phytosanitaires et de développement de techniques alternatives.

Ces actions vont permettre à la commune d’intégrer dans ses décisions les facteurs environnementaux et de sensibiliser les habitants à des pratiques favorables : gestion des espaces végétalisés communaux, identification des zones à risque, choix des techniques de désherbage et d’entretien, trottoirs fleuris, …

La qualité de l’environnement et la qualité de vie dans la commune dépend aussi du comportement de ses habitants. Les agents techniques municipaux contribuent avec efficacité à la préservation et à l’entretien d’une grande partie des espaces naturels. Mais il faut rappeler que l’entretien des trottoirs et des bas-côtés des voies de circulation incombe aux riverains. La commune, avec Agglopolys, met à disposition des habitants des containers destinés au tri des déchets réutilisables. Ils ne sont pas destinés à être des lieux de décharge pour encombrants ou objets divers. Il existe pour cela une décharge intercommunale située à proximité du rond-point de l’Artouillat. De même, des poubelles ont été disposées le long des axes principaux de fréquentation, disponibles pour les petits déchets. Garder la ville propre est le premier geste écologique garant de la qualité de notre vie commune.